Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans

Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de conseil.

Après avoir discuté avec des élus et observé la situation dans les quartiers Dunois / Madeleine et Saint Marceau. Voici les propositions pour traiter l’axe « Stratégie de stationnement pour un meilleur report modal et partage de l’espace public ». Pour en finir avec l’anarchie ambiante, il faut stopper la règle du premier arrivé, premier servi et avoir un contrôle permanent.

Installer des places de livraison et des places artisans dans toutes les rues

Force est de constater qu’actuellement les quartiers Dunois, Madeleine et Saint Marceau sont pauvres en stationnement. Ici, je distingue les deux :

La livraison : Avec le développement du commerce en ligne, la livraison à domicile explose. Il faut prévoir une place de stationnement « Livraisons » tous les 200m linéaires car le livreur est pressé et nous voudra pas perdre du temps à trouver une place. Cette place serait réservée à ce service entre 8h et 18h00.

L’artisan : Faute de place disponible les artisans comme les livreurs ont la fâcheuse habitude de squatter les trottoirs. Contrairement aux livreurs qui ne restent que quelques minutes, l’artisan peut rester une journée entière. Il faut ici prévoir des places suivant un zonage précis. Les places seraient gratuites et réservables en ligne. Sur ces places « Artisan », un affichage numérique donnerait la période et l’immatriculation. Les services « last minute » se gareraient sur les places classiques et paieraient le stationnement.

Un tarif riverain exponentiel avec le nombre et le poids du véhicule

Actuellement le tarif riverain est simple : 20 euros par mois. Autrement dit, c’est cadeau… Pour assurer le report modal, il faut finir avec cette quasi gratuité. Je propose :

  • Que la première voiture du foyer soit à un tarif abordable mais ensuite que le deuxième véhicule soit soumis à une majoration tarifaire. Et ainsi de suite…. Le but est que chaque foyer dispose d’une même part d’occupation d’espace public. Si un foyer en veut plus, il doit payer le prix fort… Ou louer un emplacement privé.
  • Que plus le véhicule est lourd et volumineux plus l’abonnement soit cher. L’idée est simple : moins de véhicules polluants sans faire la chasse aux vieux véhicules que certains conservent par nécessité.

Des zones où le tarif riverain ne s’applique pas

Orléans pratique déjà cette stratégie pour les commerçants du centre ancien. Les peuvent bénéficier du tarif préférentiel uniquement dans les zones vertes et sur les boulevards.

Dans les quartiers moins commerçants, il faudra exclure :

  • Les zones à proximité des commerçants à l’instar du centre ancien. Je pense à la place Dunois par exemple.
  • Les zones à proximité immédiate des écoles afin de libérer de la place pour le développement des rues scolaires.

Un contrôle plus intransigeant

L’extension de la zone payante va, si on garde le système de contrôle actuel, nécessiter d’augmenter la ressource humaine en charge des contrôles. Méthode longue et coûteuse…. Je propose :

-Mise en place d’un contrôle LAPI (lecteur automatique de plaques d’immatriculation) dans les zones non piétonnes,

-Vidéo-verbalisation dans la zone piétonne du centre ancien,

-Vidéo-verbalisation là où les piétons sont en danger notamment à proximité immédiate des écoles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :