Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile

Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué à des sorties mémorables lorsqu’il abordait la circulation des vélos. Jeanne à vélo avait expliqué le making-of de cet entretien. Bien que monsieur Malinverno ne soit plus aux manettes aujourd’hui, l’appel d’offres a lui été initié quand l’adjoint était encore en responsabilité. Voyons alors comment il a vu les choses pour la rue Frédeville.

QUELLE BASE DE DEPART ?

Ahhhhh, les trottoirs vont être mis aux normes et les réseaux vont être enfouis. C’est écrit sur le site de la mairie. Dans un article de la République du Centre, on apprend que la rue est étroite et que « Nous sommes obligés de prendre en compte toutes les contraintes, notamment avec la création de trottoirs plus larges, et l’intégration d’une piste cyclable. Cela va donc impliquer la suppression de places de stationnement. Nous avons aussi prévu la création d’un plateau surélevé de 150 m au niveau du carrefour formé avec la rue de La Bissonnerie. » Ahhhhh, enfin un élu qui prend en compte la nécessité de prioriser les modes de déplacements en mettant au premier plan le respect des normes d’accessibilité. Il fallait que je me déplace pour aller voir cela surtout que la rue est empruntée par deux lignes de bus.

QU’EN EST IL SUR LE TERRAIN ?

Première surprise : les réseaux ne sont pas tous enfouis! On trouve encore des poteaux électriques. La conséquence est sans appel : le trottoir fait à cet endroit 90 cm de large et est donc bien en deçà des normes d’accessibilité.

De l’autre coté, le trottoir fait 160 cm de large ce qui est très bien.

Dans le virage au niveau de la rue de la Bissonnerie, la mairie a fait le choix de paver les trottoirs. Ils ont l’air moins glissants que ceux de la place du Martroi à Orléans.

Dans la portion qui passe à un sens de circulation, malgré la réduction de la place faite à la circulation des véhicules, les choix retenus par les services sont mauvais car les deux trottoirs ne sont pas aux normes. Quel esprit retors a pu placer un poteau en plein milieu d’un trottoir qui ne fait même pas 140 cm de large.

De l’autre coté, les potelets sont placés trop loin du bord et réduisent le cheminement à 125 cm : c’est encore une fois non conforme à la réglementation.

Si ce tronçon est en circulation sur une seule voie : pourquoi ne pas avoir encore plus réduit la chaussée pour que les piétons puissent circuler en toute sécurité ?

En sortie de zone étroite, la chaussée repasse en double sens de circulation mais les trottoirs restent microscopiques. Comment en 2021, une métropole peut-elle à ce point ne pas respecter la loi en toute impunité ?

ET LE VELO DANS TOUT CA ?

A n’en pas douter l’aménagement sera minimaliste… Sûrement des pictogrammes sur le sol. Bref, il n’y a rien à attendre. Il faudra attendre la fin des travaux pour voir ce que la métropole nous a réservé comme surprise.

LA RUE EN VIDEO

10 commentaires sur “Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile

Ajouter un commentaire

  1. Avant, cette portion de rue n’était pas idéale pour les cyclistes après, avec une agglomération dévouée à la circulation automobile il n’y a pas de raison qu’elle le soit.
    Une autre portion de la rue, entre le cimetière et le rond-point des hallucinations est raccord avec la pensée local, le trottoir est ornée d’un panneau qui invite les enfants a courir derrière les cyclistes.
    Ce n’est pas du n’importe quoi, c’est du grand guignol heureux de son éco quartier dédiè à la circulation « au carré » (au niveau du rond-point).
    Ce qui es malheureux, c’est qu’il y a un chemin en parallèle en partie à cet rue. Un chemin pas du tout indiqué, un chemin qui aurait besoin d’un bon coup de re-calibrage et de nettoyage, un chemin qui desservirait un établissement scolaire, un lieu de sport, le cirque… (ceci n’est pas une moquerie).
    Ce chemin remis à neuf ferait une superbe voie verte !

    JPB

    J'aime

  2. Depuis des années, les cyclistes ont une voie parallèle qui relie Moulin Pinault au Petit Bois et Collège pas besoin de piste cyclable dans ces virages sinueux et étroits de la Bissonnerie, pas besoin de mettre les gens en danger dans une cohabitation inutile !

    J'aime

    1. Bonjour,

      Je modifierai le billet en conséquence. Toutefois, l’objet principal de ce billet était de montrer le non respect des normes PMR sur les trottoirs.

      Bonne journée.

      PS : Pas de censure ici mais les commentaires sont validés a posteriori.

      J'aime

    2. Oui il existe partiellement un chemin, cyclable en l’état pour les loisirs les dimanches, mais à peine recommandable pour une pratique quotidienne.
      Il faudrait le signaler, poser du jalonnement (dire où il va) avant de le nettoyer un bon coup pour le rendre véritablement cyclamicale et vélutilitaire.

      J'aime

  3. les vélos ne seront pas les bienvenus rue de Frédeville, vive les jolis peintures à venir sur le joli bitume tout neuf. cette première réalisation est dans la parfaite continuïté de la politique cyclable abraysienne et plus largement métropolitaine : faux semblant, mensonges pré et post-électoraux, effets d’annonces, pseudo-consultations sur le terrain, pseudo-coconstruction, etc…etc…la rue de Frédeville, lorsqu’elle sera terminée dans 4 ans ressemblera à n’importe quelle autre rue de la Métropole. Un nouveau cheminement piéton est prévu rue de la Bissonnerie, la question du vélo a été posée…réponse du Maire ? je cite : « il n’y a pas de vélo rue de la Bissonnerie », donc pas d’intérêt à faire un cheminement cyclable…c’est édifiant de bêtise. Saint Jean de Braye ville en transition ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :