Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles

J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met, la nouvelle salle dont la vidéo de promotion ne montre pas un seul vélo contrairement aux parkings voitures qui sont clairement mentionnés. Il suffit juste de passer sous la RD2020 pour rejoindre le CO’met depuis Décathlon… C’est pas gagné ni pour les piétons ni pour les vélos. Petit tour d’horizon de ce nouveau raté dans un projet à 150 Meuros.

Il suffit juste de passer sous la RD2020…

COTE VOITURES

Pour accéder au CO’met, la métropole d’Orléans a revu la circulation aux abords en aménageant un nouvel accès quand vous provenez d’Orléans.

Le nouvel accès qui pour le moment est fermé.

Concernant l’accès voiture, vous avez deux voies de circulation voiture d’une largeur de 4,3 mètres. Ces deux voies sont prévues pour tenter de limiter les futurs bouchons…La tentative est vaine car quelques dizaines de mètres après le pont de l’autre coté de la RD2020, la route repasse en double sens avec une seule file par sens.

Il y a fort à parier que si des représentations ont lieu pendant les heures d’ouverture des magasins , il y aura des bouchons monstres dans le coin et qu’il ne faudra surtout pas s’y aventurer en voiture ni pour le spectacle, ni pour le shopping.

COTE PIETONS ET VELOS

Toutefois, l’idée d’un accès piétons et vélos par ce coté est une bonne idée car si des spectacles ont lieu quand les magasins sont fermés, la zone dispose d’une offre de stationnement conséquente. Voyons voir comment cela a été aménagé.

Cyclistes pied à terre

Pour les vélos, il n’y a rien. LA LOI N’EST PAS RESPECTEE : Cyclistes pied à terre n’est pas un aménagement cyclable. La loi LAURE rappelle au titre de l’article L-228-2 « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »

Les PMR vous remercient.

Coté piétons, le passage piétons ne respecte pas les normes d’accessibilité puisqu’il n’y a que 115 centimètres entre les potelets. La loi prévoit un cheminement minimal de 140 centimètres.

On tente le cycliste pied à terre ?

Le cheminement piéton fait 2,10 mètres de large à son entrée. Ce qui est confortable hors jours d’affluence car cela permet aux PMR de se croiser sans difficulté. Mais cela sera vite la bousculade aux heures d’entrée et de sortie des évènements. On voit sur la photo que le cheminement peut accueillir à peine 3 personnes de front. Imaginez quand des centaines de personnes vont arriver en même temps ?

Sous le pont cela se complique…

Le cheminement piéton rétrécit fortement sous le pont pour faire 140 cm de large. Ce qui est le minimum légal mais cela reste en deça des normes AFNOR. Quelle conséquence ? Deux personnes en fauteuil roulant ne pourront pas se croiser ! On voit déjà sur la photo qu’un cycliste et un parent en poussette cela ne passe pas.

Pourtant le webinaire des assises orélanaises de la transition écologique diffusait le message suivant :

Pourquoi les élus et les services n’appliquent tout simplement pas ces règles de bon sens !

Une fois le virage passé, le cheminement fait environ 160 cm de large, c’est mieux mais c’est toujours insuffisant.

FOCUS PMR AU NIVEAU DE LA STATION DE TRAM

La station de tram CO’met est en hauteur par rapport à la chaussée, il faut donc emprunter une rampe pour descendre. Allons voir cela de plus près…

Un seul accès est accessible aux PMR. L’autre ne dispose que d’un simple escalier. Est ce que la voie d’accès secours RD2020 est encore fonctionnelle après ces travaux? N’était-il pas possible d’y insérer un autre accès PMR ? Service minimum ici.

De l’autre coté, une rampe à pente douce est accessible. Les croisements risquent d’être compliqués encore une fois…

MA PROPOSITION

J’aurais laissé une seule voie voiture pour passer sous le pont. Les piétons, les PMR et les cyclistes auraient disposer de pratiquement 4 mètres pour se déplacer en toute sécurité au moment des entrées et des sorties de spectacles. Malheureusement, Orléans reste une ville pensée exclusivement pour la voiture. Cyclistes et piétons iront se disputer le peu d’espace qui leur est accordé.

2 commentaires sur “Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles

Ajouter un commentaire

  1. Velorution Orléans m’a informé cette semaine d une évolution de la Loi Laure . Les marquages au sol sont restreints aux voies à sens unique

    « Article L228-2
    Modifié par LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 – art. 61
    A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route. »

    Merci pour ce reportage

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :