rue Monteloup : encore pire que sur les plans

Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand la route principale est congestionnée.

La rue Monteloup
Le shunt

Il est possible d’éviter de traverser le centre ville de La Chapelle Saint Mesmin et tous ses feux de signalisation en empruntant le chemin ci-dessus. C’est pour cela que la voirie est large (5,70m) et que les trottoirs sont microscopiques. Allons voir comment la mairie a requalifié la rue.

Ca commence mal…

Sur le site de la mairie, on trouve l’infographie suivante :

On constate que la mairie est fière d’annoncer qu’elle fera un trottoir qui ne respecte pas les normes et une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2 mètres (le CEREMA recommande à minima 3 mètres de large). Allons voir sur terrain si au moins ces largeurs sont suivies.

Mais c’est encore pire

Début de la rue coté est

Le trottoir à gauche sur la photo fait 120 cm et celui à droite au niveau du panneau d’indication de rue fait 115cm. Où est mon 160 cm ?

Une station de recharge pour véhicule électrique

Le parking de la piscine est doté d’une prise de recharge électrique : vous reprendrez bien une dose de greenwashing ?

Des virages artistiques

Devant le parking de la piscine, la piste fait 170 cm de large et le trottoir 130 cm. Les centimètres manquants sont dévolus à la circulation automobile et au stationnement.

Le trottoir devant faire 160 cm

Si par endroit le trottoir fait bien 160 cm, à d’autres endroits il était hors de question de raboter la voirie pour faire du trottoir aux normes. C’est la domination du tout bagnole.

Ca va être percutant

Il n’y a aucune prise en compte du confort des cyclistes. La priorité absolue est donnée à la circulation automobile et au stationnement même si pour cela il faut mettre en danger les cyclistes.

GCUM for ever

Comme dans toutes les bourgades de la métropole, le stationnement sur trottoir va être permanent.

Arrêt de bus

Rien n’est prévu pour empêcher tout conflit d’usage. Il ne faut opposer la voiture aux autres modes de transport qui eux peuvent s’opposer les uns et les autres.

Un peu de publicité gratuite

Encore une fois, mon étonnement est là. Comment la métropole et les services techniques d’une mairie peuvent présenter des projets qui ne respectent pas les normes PMR ? Comment un cabinet privé a le droit de présenter à une collectivité un projet qui ne respecte pas les normes ? La grogne monte chez les cyclistes de la métropole. Lors des ateliers participatifs des assises de la transition écologique, beaucoup de questions portaient sur le non respect des normes en vigueur et l’absence de rôle de la métropole.

La rue Mortecouille, pardon, Monteloup en vidéo

3 commentaires sur “rue Monteloup : encore pire que sur les plans

Ajouter un commentaire

  1. Le pire dans l’histoire c’est que l’ancien maire, en sa qualité d’emmargeur à la politique vélo (et probablement les organismes attenant la fonction) devait savoir ce qui est dénoncé ici.
    D’être aussi mal réalisé : dos-d’ânes, bordures aux intersections, bidirectionnel de pacotille… c’est le genre d’équipement à fuir, mais c’est également le genre d’équipement sui fait la beauté des feuilles de choux municipales et faire dire que les cyclistes sont ingrats de ne pas mettre leur vie en danger en ne roulant pas dessus.
    Au sud, à St Jean le Blanc, un cousin de cette m***e est en gestation, rue Demay.
    Même équipe technico-municipale, même conséquence.
    Quant à l’opinion du nouvel emmargueur, elle brille par son silence.

    JPB.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :