Trafic de transit et Orléans Ouest : une grande histoire d’amour

Avec le (re)confinement, j’ai pu bénéficier de quelques jours de télétravail. J’en profitais alors pour accompagner mes enfants à l’école. Nous y allons à pied car il y a moins d’un kilomètre pour rejoindre les salles de classe. Le rituel est toujours le même : le matin, nous partons vers 8h10 et nous traversons le quartier Dunois du sud au nord. Le soir, nous faisons le trajet inverse vers 16h30. Ce qui est frappant, surtout le matin, c’est le nombre d’automobilistes qui traversent le quartier alors qu’ils n’y habitent pas et qu’ils ne s’y rendent pas. Ils vont sûrement sur leur lieu de travail et cherchent par tous les moyens à gratter quelques secondes sur leur temps de trajet : les zones 30 ne sont jamais respectées et les dépassements dangereux sont légion. Il faut dire que tout l’ouest orléanais est une véritable passoire à voitures : petit tour d’horizon des raccourcis du quartier en mode second degré.

L’AXE VAUQUOIS-COULMIERS

A mon sens, c’est le plus efficace : une grande ligne droite bien large, des zones 30 sans ralentisseurs ni chicanes et des minibus faciles à doubler. Juste un feu rouge pour croiser le faubourg Saint Jean. Diablement efficace quand tu arrives des quais et que tu veux rejoindre le nord d’Orléans sans passer par les mails. Tu peux accélérer au milieu des élèves et des collégiens sans risque de perdre du temps : il n’y a aucune fermeture aux voitures au moment où les élèves arrivent et quittent les écoles. Les plus diaboliques et les plus pressés prennent le sens interdit de la rue de Coulmiers entre la place Dunois et la rue de Xaintrailles.

LA ROUTE D’ORLEANS D’OUEST EN EST

Pourquoi perdre son temps sur la RD2157 ? Elle est toujours bouchée, il y a une ligne de bus et des feux rouges tous les 200 mètres. Les élus locaux ont pensé à ton mal être petit automobiliste, ils t’offrent une parallèle presque sans feu… Elle part d’Ingré pour rejoindre les mails côté ouest. Sur la route d’Orléans, tu peux rouler à 70 kmh (voire plus il n’y a jamais de contrôle…). Ton seul souci : traverser la Tangentielle et honnêtement cela peut être compliqué aux heures de pointe mais une fois que c’est fait : tu peux accélérer de nouveau en te faufilant dans tous les quartiers d’habitation de Saint Jean de la Ruelle et d’Orléans Ouest. Tu te retrouves directement sur les mails! Les riverains trouvent que tu roules trop vite ? Ne t’inquiète pas… Pas de contrôle non plus sur cet axe!

LE CHEMIN DE CHAINGY ET LA RUE BRISE PAIN

Moins connu malgré une efficacité redoutable surtout quand tu sors du centre commercial. Une bonne grosse ligne droite en descente et en sens unique, pas beaucoup de feu. Si tu n’as pas de bus devant toi, tu peux bombarder comme un petit fou… Les riverains n’ont qu’à mettre du triple vitrage et porter des gilets jaunes quand ils veulent traverser la route.

LA RUE DES BEAUMONTS

Ici on ne pense qu’à toi petit motorisé pressé : des trottoirs minuscules, un sens unique et pas de ralentisseur, tu peux bombarder en toute sérénité pour rejoindre les bords de Loire. Fait quand même attention, les piétons se croient tout permis et viennent marcher sur la route alors qu’on leur a mis à disposition 50 cm de trottoir.

LA RUE HENRI DUVILLARD

Le dernier né! Les élus avaient trop envie de te faire plaisir car toi tu sais que tu voteras uniquement pour celui qui te permettra de rouler n’importe où dans Orléans. Il était vital pour Orléans que la place d’armes de Sonis ne soit pas exclusivement réservée aux enfants et aux séniors! Toi aussi tu as la droit de t’amuser dans de grandes lignes droites et les enfants n’ont qu’à faire attention quand ils traversent entre deux GCUM car c’est ta route !

Un commentaire sur “Trafic de transit et Orléans Ouest : une grande histoire d’amour

Ajouter un commentaire

  1. « Enfin un billet utile, loin du mépris habituelle dont font preuve les fameux cyclotaffeurs à longueur de touittes, à se demander à quel moment ils font du vélo. Je me promet lors de mon passage dans votre ville d’essayer un segment. »

    Pierre C. (chasse, pêche & voiture)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :