La RD2157 à Ingré, espace partagé pour du stationnement préservé

La mairie d’Ingré est en train réhabiliter la RD2157 entre la rue Moulin Choix et la rue de la Folie. Ce réaménagement se fait en plusieurs tranches. Actuellement, les travaux de voirie se font entre la rue Moulin Choix et le chemin des Puys Gas. La totalité des travaux s’étalera sur une année.

La totalité du tronçon
Le tronçon actuellement en travaux

La demande en équipements cyclables est forte parmi les Ingréens qui ont demandé à leur maire (Christian Dumas, également VP politique cyclable d’Orléans Métropole) via les réseaux sociaux où était cette fameuse piste tant attendue. Christian Dumas a rappelé qu’une piste cyclable serait bien présente sur le trottoir dans le sens Ormes – Orléans.

Passe d’armes sur Facebook

La demande a également a été relayée lors du conseil municipal du 29 septembre 2020. La réponse de Christian Dumas suite à la question d’un conseiller municipal est disponible ci-dessous à partir de 1h28 min.

Christian Dumas l’affirme : il y aura bien une piste cyclable sur la RD2157. Il fallait donc que j’aille voir ça de mes propres yeux.

J’ai emprunté la RD2157 entre la rue Moulin Choix et la rue Passe Debout. J’en ai profité pour papoter avec les personnes (très sympas) en charge des travaux assez surprises de voir quelqu’un prendre des photos de leurs travaux et de mesurer la largeur des trottoirs.

Le début de la descente

Direction Ormes : Pas de travaux. On remarque la bande qui marquera la traversée des vélos sur la chaussée. On espère que les cyclistes qui longent la RD2157 seront prioritaires à chaque intersection sinon la descente risque d’être longue. Autre point à souligner : contrairement à ce qu’annonce Christian Dumas la piste sera de couleur foncée et le cheminement piéton sera en rouge.

Direction Ormes

Direction Orléans : on voit rapidement que le principal critère qui a été retenu est la conservation d’un maximum de stationnement gratuit au profit des résidents. Dès qu’il n’y a plus assez de place pour mettre à la fois une piste bidirectionnelle et un espace piéton, le tout devient un espace partagé.

La piste doit faire 3 mètres de long

La piste fait 230 cm de large : on est 20 cm en dessous des minima recommandés (250 cm ou 300 cm) par le CEREMA. D’après les informations fournies par les chefs d’équipe des potelets vont être installés, ce qui rendra le trajets encore plus dangereux pour les cyclistes.

Le trottoir fait plus de 2 mètres et c’est très bien!

La piste cyclable n’est qu’un espace partagé entre la rue Moulin Choix et un peu plus bas que la rue de la Justice. Les cyclistes sont encore une fois la variable d’ajustement. Il est dommage d’avoir favorisé le stationnement résidentiel à la qualité des déplacements de cyclistes. La RD2157 est un axe de transit saturé aux heures de pointe, plus il y aura de cyclistes sur cet axe moins il y aura de voitures et plus le trafic sera fluide. Une place de stationnement ne fluidifiera jamais le trafic.

Espace partagé mais stationnement préservé
Encore du stationnement
Après l’office notarial, la voie cyclable s’élargit.
La rue de la Justice marque un élargissement du cheminement vélos et piétons

La différence de coloris est appréciable et la piste est large! On a une piste qui fait 260 cm de large. Il n’y a pas trop de bosses au niveau des sorties de parking. Il reste à voir si les potelets vont venir contrarier le plaisir de pédaler.

Descente vers le chemin des Puys Gas
260 cm : c’est bien !
Des largeurs de trottoir à faire rougir Orléans

Le principal défi de la municipalité va être de faire respecter les trottoirs et la piste car les riverains ont été mal habitués pendant des dizaines d’années en occupant sans contravention aucune les trottoirs devant chez eux. Les ouvriers m’ont confié avoir eu de nombreuses difficultés à faire comprendre aux riverains que le trottoir devant chez eux ne leur appartenait pas. Le phénomène GCUM est une plaie à Orléans.

L’enrobé était encore tiède

Les travaux se poursuivent à bon train. Quelques questions restent pour moi sans réponse à ce jour : quelle liaison cyclable pour rejoindre le pôle 45 via la rue Passe Debout? Actuellement la simple bande ne donne pas satisfaction.

Travaux en cours vers la rue Passe Debout

Encore une fois, le cycliste est la variable d’ajustement d’un choix politique. Avec l’augmentation du trafic, le temps de trajet pour rejoindre Orléans ou le pôle 45 va continuer d’augmenter dans les années à venir. Le projet (un non sens urbanistique) de doublement de la route nationale n’y changera rien car le principe de Braess s’appliquera implacablement. Les automobilistes continueront de pester contre les bouchons et les cyclistes continueront de se plaindre de la piètre qualité des voies cyclables.

5 commentaires sur “La RD2157 à Ingré, espace partagé pour du stationnement préservé

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir, les cyclistes vont être tous du même côté 🤔

    Au regard des photos, on ne peut rien encore savoir des règles de priorité, donc a priori, encore un équipement inutile, en contradiction avec le plan vélo : piétons en premier, cyclistes puis auto… bref, un trottoir +.

    Aimé par 1 personne

  2. Mal barrés ! Très mal barrés nous sommes ! Nouveau VP ;  » rien de neuf  » à OM : qu’ est – ce qu ‘ un cycliste ? Un  » prolo de la route ; non , de la rue (! ) , qui ralentit la si noble progression des  » tomobilistes  » ; alors de  » pseudos  » travaux pour cyclistes = contentez vous de ces royaux cadeaux ! Ah , ils ne sont pas  » parfaits  » , mais l ‘ image est bonne ; circulez , y a rien à voir .  » Le vélo ça déclasse  » bon gré , mal gré , c ‘ es à Ingré !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :