Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo)

Alors que la République du Centre titre en une que les travaux du CO’Met sont en bonne voie. Ce projet de 110 Meuros (dont 46 à la charge de la Métropole) a connu de multiples rebondissements. Moi qui aime bien aller voir jouer l’OLB en famille, je me suis tout de suite demandé comment je vais pouvoir m’y rendre.

LE PALAIS DES SPORTS : UNE STRUCTURE AU COEUR DE LA VILLE ET ADAPTEE A LA FREQUENTATION!

Je me suis amusé à voir combien de personnes se trouvent à 32 minutes (je n’ai pas pu mettre 30 minutes :-)) du palais des sports en fonction de leur mode de déplacement.

66000 personnes sont à moins de 30 minutes de marche.

244000 personnes sont à moins de 30 minutes de vélo.

396000 personnes sont à moins de 30 minutes de voiture du palais des sports. Cela s’entend hors temps passé à rechercher une place de stationnement.

On a donc une structure à taille humaine située en coeur de ville faite pour ses habitants et avec une capacité d’accueil adaptée à la fréquentation (moyenne = 2300 spectateurs pour 3200 places).

LE COM’ET : UNE STRUCTURE LOIN DES HABITANTS ET MEME DE L’AUTOROUTE!

399000 personnes sont à moins de 30 minutes du CO’MET (hors temps de recherche de stationnement) : Aucun gain significatif sur le vivier potentiel des automobilistes pouvant venir dans cette nouvelle infrastrucutre.

232000 cyclistes potentiels sont à moins de 30 minutes de vélo : On reste sur la même échelle que le palais des sports.

Seuls 34000 habitants sont à moins de 30 minutes de marche du CO’MET : Et oui le CO’MET a été pensé comme un centre commercial, loin de la ville et de ses habitants.

Amis Orléanais, vous l’aurez compris, ce complexe n’a pas été pensé pour vous mais pour les hypothétiques salons qui viendront s’y tenir. Pour mémoire, le salon attirant le plus grand nombre de visiteurs est la FoirExpo. Le nombre de visiteurs moyen est de 60000 personnes sur une semaine. Est-ce que cela nécessitait de créer une mégastructure sachant que la porte de Versailles est à une heure de route ?

LE CO’MET ON S’Y REND COMMENT QUAND ON HABITE ORLEANS ?

En tram :

Il faut 11 minutes de tram entre les arrêts De Gaulle et Zénith. Le temps de trajet est correct, il n’y a rien à dire mais c’est la fréquence des trams qui va poser problème. Le soir, il y a seulement un tram toutes les 25 minutes !!! Imaginez une foule qui sort en même temps d’un match : aucune garantie d’avoir le premier tram qui passe! Votre temps de trajet peut donc raisonnablement être compris entre 11 et 61 minutes.

A vélo :

Je te rassure : la métropole n’a bien évidemment pas pris en compte les cyclistes ! Si on part de la place de Gaulle : les seuls aménagements sont la rue Royale et le pont George V. Cela reste le moyen le plus rapide pour s’y rendre car le trajet ne fait que 3,5 km soit environ 15 minutes de vélo.

Et en voiture ? :

Ce n’est pas le temps de trajet qui va compter ici mais le temps de recherche d’une place de parking et les bouchons créés au moment de la sortie du complexe. Une solution à éviter tant que l’ont peut se déplacer autrement surtout quand on habite la métropole.

2 commentaires sur “Aller voir jouer l’OLB au CO’Met ne sera pas simple pour les Orléanais (sauf à vélo)

Ajouter un commentaire

  1. « Et oui le CO’MET a été pensé comme un centre commercial, loin de la ville et de ses habitants. »
    La meilleur description de la chose lue jusqu’alors.
    Très bon billet avec une excellente idée d’avoir comparé les différents modes de transport — qu’il ne faut pas opposer, surtout pas, oulalala ! — dans les différents sites.

    JPB

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :