Orléans refait la rue du Parc (à voitures)

La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon.

Double sens cyclable créé lors de la réhabilitation

COTE VELO

Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée est assez large pour croiser un véhicule sereinement.

Avant la réhabilitation

En revanche, aucun arceau vélo n’est présent. Quelques emplacements auraient pu être mis à disposition des familles n’ayant pas de place pour ranger leurs vélos.

COTE STATIONNEMENT AUTOMOBILE

Pas de grand changement. Toujours pas de sol perméable pour que l’eau de pluie retourne dans les sols et toujours ce bitume. Il y a du stationnement bilatéral pour conserver un maximum de places. La stratégie de la mairie sera la même pour le tronçon nord de la rue du Parc : mettre la rue en sens unique pour créer de nouvelles places de stationnement. En revanche, les places de stationnement se font au détriment des piétons.

1m40 du mur à la chaussée : aucune marge!

COTE TROTTOIR

Comme pour la rue Serenne où Jeanne à Vélo décrivait les lieux, la mairie offre le service minimum pour les piétons : 1m40 de large du mur à la chaussée. A chaque obstacle, on passe sous les 1m20 de large ce qui est contraire à la réglementation qui prévoit 1m40 mini de large et exceptionnellement moins de 1m20. Comme les riverains sont les uniques interlocuteurs en matière de réhabilitation : ils ont choisi l’option parking gratuit à volonté. Les mamans à poussette et les PMR repasseront!

1m de large seulement ici

Les façades fleuries sont proposées gratuitement par la mairie. Le problème est qu’elles sont incompatibles avec des trottoirs qui font seulement 1m40.

On passe sous la barre des 1m40 mais les roses sont magnifiques

LE ROND-POINT

Le rond point de la rue Caban a été refait pour l’occasion. Il est percé en son centre pour offrir un cheminement piéton.

Sur la partie extérieure du rond point, il n’y a pas de différence de hauteur entre la chaussée et le trottoir. C’est très bien pour les déplacements à pied et à vélo mais il y a un risque important que les GCUM viennent squatter l’endroit.

5 commentaires sur “Orléans refait la rue du Parc (à voitures)

Ajouter un commentaire

  1. La réglementation ne prévoit pas « exceptionnellement moins de 1m20 » mais 1,20 m minimim en l’absence d’obstacles latéraux. En gros, le seul cas envisageable c’est un trottoir de 1,20 m de large qui serait bordé de pelouse des deux côtés.

    Aimé par 2 personnes

  2. Pour la largueur des trottoirs, les associations de personnes à mobilité réduite demandent 2 x 0,90, avec 0,90 largueur d’une personne en fauteuil, le double pour pouvoir se croiser sereinement.
    Ce n’est pas possible partout, mais là, dans le cadre d’une rénovation (les personnes peuvent être réhabilitées, pas les choses) le mobilier urbain aurait pu/du être mis « dans » les places de stationnement, cela aurait permis de conserver une largueur continue et d’offrir un perchoir pour que les étourneaux fassent leurs besoins où il faut.

    On voit bien que le giratoire a été fait pour augmenter le stationnement (et parfois la police passera faire les gros yeux, mais rien de plus). L’idée d’avoir fait un passage au centre du giratoire est bonne, mais le giratoire va être triste avec ses 4 arbres ; peut-être que de simples fleurs en terre auraient fait meilleurs effets, moins « parking de zone ».

    JPB

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :