Pédaler avec ses enfants à Orléans

Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que probable que certains vont souhaiter se déplacer en famille. Quelques petits conseils d’un papa vélotaffeur qui trimballe sa smala à travers les rues d’Orléans. En plus, nous avons de la chance, les twittos orléanais adorent prendre des photos des familles en balade à vélo.

LA REGLEMENTATION

Qu’on soit pour ou contre, le débat n’a pas lieu d’être pour les juniors. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient derrière le guidon ou bien simples passagers, sous peine d’amende pour les adultes les accompagnant. On trouve des casques de tous les styles et tous les prix. Privilégiez ceux qui répondent aux normes NF ou ECE 22/04, 22/05 et n’achetez jamais un casque sans l’avoir essayé. Il ne faut pas oublier non plus de bien l’attacher. Si vous avez un doute, n »hésitez pas à demander au vendeur de vous montrer ou alors consultez une vidéo sur la toile.

Les enfants peuvent rouler sur les trottoirs jusqu’à l’âge de 8 ans. Au delà de cet âge, ils doivent rouler sur la chaussée comme les grands. Accompagner d’un adulte, cela se passe sans encombre. C’est la suite de ce billet.

OU POSITIONNER L’ADULTE QUAND ON ROULE AVEC UN ENFANT ?

Il faut toujours avoir un visuel sur l’enfant. Il faut donc qu’un adulte soit toujours derrière le ou les enfants ou à sa hauteur et décalé sur la gauche. Pourquoi ?

Dans cette position, vous pouvez :

  • guider votre enfant en lui prodiguant des conseils. Votre enfant ne connaît pas forcément le code de la route.
  • le rassurer des véhicules qui le doublent. En vous décalant sur la gauche, vous augmentez la distanciation physique entre votre enfant et le véhicule.
  • anticiper les difficultés qui vont se présenter.

Les photos ci-dessous montrent toujours un parent ayant un visuel sur sa progéniture.

La photo ci-dessous montre qu’en terrain hostile, le décalage vers la gauche de l’adulte permet à l’enfant de ne pas ressentir le danger d’un véhicule qui vient frôler l’adulte mais pas l’enfant.

COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT

Je communique sans arrêt avec mes enfants lorsqu’ils pédalent. Parce qu’ils sont tête en l’air, qu’ils ne connaissent pas le code de la route et ne sont pas habitués aux différents pièges comme les portières qui s’ouvrent. Cet échange est vraiment productif car maintenant mes enfants reconnaissent facilement un véhicule mal garé !

J’avais filmé un trajet entre la place Dunois et le marché Quai du Roi. On y voit tous les loupés : stop grillé et refus de priorité à droite sur la rue du Baron.

CONCOURS DU PLUS BEAU CASQUE POUR ENFANT

Sans discussion possible, le prix du plus beau casque pour enfant revient à Jeanne à vélo.

4 commentaires sur “Pédaler avec ses enfants à Orléans

Ajouter un commentaire

  1. Au prix que ce modèle coûte, j’espère bien ! 😁

    En matère de guidage je suis plutôt du genre devant ce qui demande, c’est entendu, une grand souplesse vertébrale. C’est très dépendant du caractère de l’enfant aussi (attentif/appliqué vs tête-en-l’air etc.).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :