Au coeur d’Orléans, il faudra oser faire respirer naturellement l’espace public

Le premier tour des élections municipales semble maintenant bien loin sur la frise de l’actualité. Pourtant, un jour viendra où le retour à une vie normale sera là. Les spécialistes en la matière annoncent un déconfinement progressif. Lors de la campagne électorale, toutes les listes étaient en faveur d’une refonte du plan de circulation afin que les mobilités actives soient dorénavant prioritaires sur les déplacements motorisés.

La crise sanitaire que nous vivons va faire évoluer nos rapports aux autres, la distanciation sociale risque de durer dans le temps. La révision du plan de circulation ne doit alors plus être une promesse électorale mais une mesure indispensable pour les déplacements du quotidiens. Si certaines villes ont déjà pris des mesures pour que les piétons et les cyclistes puissent se déplacer tout en respectant les règles de distanciation sociale, Orléans a malheureusement encore des infrastructures d’un autre temps.

PETIT TOUR D’HORIZON A ORLEANS DE CE QUI NE VA PAS

Bien souvent Orléans a fait le choix ne pas faire de larges trottoirs ou des zones de rencontre étendues afin de favoriser le stationnement et la circulation automobile.

Même les équipements les plus récents sont mal pensés (et ne respectent pas la loi).

La commerçante rue du faubourg Bannier est le parfait exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Avec ces aménagements actuels, il est impossible pour un piéton de se déplacer en sécurité et encore moins de respecter la moindre de règle de distanciation sociale. A la réouverture des commerces, il va falloir sérieusement se pencher sur la question car le retour à une situation pré COVID19 n’est pas prévue avant plusieurs mois.

QUELQUES EXEMPLES DE MESURES PRISES A TRAVERS LE MONDE

Si la France a fait le choix de limiter au strict nécessaire les déplacements à pied et à vélo, d’autres villes dans le monde ont choisi d’autres stratégies pour continuer à se déplacer et à s’aérer tout en stoppant les regroupements.

Le Canada a décidé d’agrandir la superficie d’espace public dédiée aux piétons et aux cyclistes en fermant des rues à la circulation automobile. Une fois le danger écarté, les piétons peuvent continuer à s’aérer, se déplacer sans être collés les uns aux autres.

Berlin et Bogota encouragent la pratique du vélo en créant des pistes cyclables rapidement. Cela permet ainsi d’éviter les transports en commun. En effet, les bus et les métros sont intrinsèquement des lieux où la distanciation possible est impossible sauf à réduire drastiquement le débit de voyageurs. Le vélo est donc la meilleure alternative pour se déplacer rapidement en ville.

Même New-York se convertit au vélo… Face à l’augmentation soudaine de la pratique du vélo, la municipalité a dû construire rapidement des axes cyclables.

COMMENT FAIRE A ORLEANS?

Les principales artères commerçantes de la ville sont traversées soit par le tram soit par la voiture soit par les deux comme la rue Jeanne d’Arc. La réouverture des commerces avec des règles de distanciation sociale va devoir amener les élus à faire des choix dans ces rues. Est-ce que la voiture peut encore occuper la majorité de l’espace public quand in fine une partie du déplacement du consommateur se fait obligatoirement à pied ?

Crédit photo : Wikipédia

Comment se déplacer dans la rue Royale post COVID19 ? Devrons nous nous contenter uniquement de l’espace sous les arches?

Crédit photo : Wikipédia

6 commentaires sur “Au coeur d’Orléans, il faudra oser faire respirer naturellement l’espace public

Ajouter un commentaire

  1. Joli titre mais il en manque, au moins un.
    « Plus le pouvoir de l’État et de la bureaucratie augmente, plus l’affirmation de l’anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l’individu, c’est-à-dire de l’homme ».
    Jacques Ellul.

    😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :